Autres Articles

Prochain Rendez-vous

dimanche 1 mai de 14.30 à 17.30 h : « un dimanche au jardin » construction de la cabane avec les (...)

Les rendez-vous de septembre / octobre

Vous êtes invitez à venir aux prochains dates du jardin : 18 septembre, de 14 à 18h : "un (...)

les rendez-vous de janvier et février

nous pouvons nous retrouver au jardin le 15 janvier pour : “un dimanche au jardin” le 18 (...)

4 MARS 2012 :une fête au jardin !

plus d’info bientôt....

dimanche 17 MARS, c’est un dimanche de jardinage

alors voila, c’est le moment, et plus que le moment de préparer les semis pour le printemps et (...)

Nikasir phuv - Niemandsland - no man´s land

Garantir de droit de l´homme pour tout le monde !

Des jeunes aux différents parcours migratoires développent des idées pour une Europe en mouvement

Il s’agit d’un projet trinational dans lequel des jeunes travaillent ensemble à partir de leurs propres expériences le thème de l’exil et de ses raisons profondes. Les organisateurs sont les associations Balkanbiro e.V. de Münster, Vakti-it’s time de Belgrade et L’Artichaut de Marseille. Une trentaine de jeunes venus d’Allemagne, France et Serbie, se sont rencontrés à Lünen (Rhénanie du Nord-Westphalie) du 15 au 23 juillet 2017. A travers des ateliers de danse et de chant, des exercices et des jeux de rôles, les participants ont partagé leurs vécus et aspirations tout en les traduisant au plan artistique. Les différents contenus sont traités selon la méthodologie de l’éducation de diversité. Dans le cadre d’une démarche de pédagogie participative, les jeunes prennent part à l’organisation et à la prise des décisions.

Inspiré par les défis considérables en matière de migration auxquels est confrontée l’Europe, le projet avait déjà conduit une première réflexion thématique autour de la fuite et l’exil en été 2016, en y intégrant une composante historique. Il s´agit d´une rencontre qui a eu lieu du 16 au 23 juillet 2016, à Mali Losjni en Croatie. L´Europe d´aujourd’hui est confrontée à de nouveaux défis qui sont liés à une nouvelle immigration. En outre, il s´agit de développer des stratégies pour une Europe plus humaine et de le révéler publiquement. C´est un projet qui est réalisé entre des associations partenaires comme l´Artichaut (Marseille), Balkanbiro e.V.(Münster en Allemagne) et Vakti- it´s time (Belgrad en Serbie).

Ce projet a été financé par EVZ- Foundation Remembrance Responsibility Future et de l´OFAJ- Office Franco-allemand pour la jeunesse.

jeudi 29 septembre 2016, par lartichaut

Portfolio