Autres Projets

La vie - pleine de possibles

Une rencontre tri-nationale contre les discriminations et autour des perspectives de vie, (...)

Nikasir phuv - Niemandsland - no man´s land

Des jeunes aux différents parcours migratoires développent des idées pour une Europe en (...)

Les étoiles au delà des frontières

Devenir sans frontières Rencontre tri-nationale de jeunes « Etoiles au delà des frontières » du 20 (...)

“Des étoiles au delà des frontières” - une rencontre entre des jeunes Roms et leurs amis de Serbie, d´Allemagne et de France du 20 au 27 juillet 2013.

Le projet est de réaliser une rencontre entre les jeunes des pays participants à travers des (...)

Tisser des amitiés sans frontières-agir ensemble

2015

JPEG - 362.5 ko
Représentation au Vieux Port de Marseille

Du 19 au 26 juillet 2015, 36 jeunes se sont rencontré.es à Marseille dans le cadre du projet „Tisser des amitiés sans frontières - agir ensemble“ avec le but de se confronter au différent.es formes et visages de discrimination.

La rencontre internationale a été organisée par les associations L’Artichaut (Marseille), Balkanbiro (Münster) et Vakti-it’s time (Belgrade). L’anti-tsiganisme et d’autres formes de discrimination ont été thématisées par le biais de la danse, le théâtre et la vidéo. Le point culminant de la rencontre était la présentation des résultats des ateliers au grand public, sous forme d’une performance danse-théâtre sur le Vieux Port au centre de Marseille. L’histoire de la persécution des Roms hier et aujourd’hui a été revisitée lors d’une visite du mémorial de Saliers (près de Arles), guidée par deux activistes pour les droits des Roms en France. Ce lieu rappelle le camp de concentration dans lequel des centaines de "Nomades" furent internés dans des conditions terribles entre 1942 et 1944 (sous le régime de Vichy), et où beaucoup ont trouvé la mort par la faim, la maladie, le froid et la chaleur. Lors de soirées à thème une sensibilisation à la langue des signes par une personne sourde ainsi qu’une représentation d’un théâtre-forum sur le thème du genre ont eu lieu. La fête d’adieu dans un parc adjacent avec une présentation de vidéos réalisées par l’atelier vidéo a formé la belle finale de la semaine.

JPEG - 329.8 ko
visite du mémorial de Saliers
JPEG - 584.8 ko
rencontre à la coopérative de Longo Maï
JPEG - 364.6 ko
Représentation au Vieux Port de Marseille
JPEG - 318.6 ko
Emission à Radio Galère
JPEG - 329 ko
Sous l’ombrière du Vieux Port
JPEG - 1 Mo
JPEG - 27 ko