Autres Articles

Prochain Rendez-vous

dimanche 1 mai de 14.30 à 17.30 h : « un dimanche au jardin » construction de la cabane avec les (...)

Les rendez-vous de septembre / octobre

Vous êtes invitez à venir aux prochains dates du jardin : 18 septembre, de 14 à 18h : "un (...)

les rendez-vous de janvier et février

nous pouvons nous retrouver au jardin le 15 janvier pour : “un dimanche au jardin” le 18 (...)

4 MARS 2012 :une fête au jardin !

plus d’info bientôt....

dimanche 17 MARS, c’est un dimanche de jardinage

alors voila, c’est le moment, et plus que le moment de préparer les semis pour le printemps et (...)

Les étoiles au delà des frontières

Devenir sans frontières

Rencontre tri-nationale de jeunes « Etoiles au delà des frontières » du 20 - 27 juin 2013 à Münster du 31 juillet– 7 août 2014 à Belgrade Dans toute l’Europe, les Roms subissent différentes formes d’exclusion. Ce que signifie d´être sans titre de séjour, d´être expulsé dans un pays étranger et d’être exclue à cause de l’origine où de la couleur de la peau, les jeunes participant.e.s des trois pays le savent très bien. Les différentes réalités de vie des jeunes nous montrent que l´égalité des chances n´existe pas toujours et qu’ils n’en sont pas responsables. Dans le cadre du projet “Etoiles au delà des frontières“, les activités et les échanges traitent des thèmes de la discrimination d´hier et d´aujourd’hui dans des ateliers de danse, de théâtre et de vidéo, en partant des expériences de vie des participant.e.s. Des rencontres avec des témoins de l´époque de la deuxième guerre mondiale et la recherche de traces et de lieux de mémoire de l’anéantissement des Sinti et Roms à Münster et à Belgrade, ainsi que des actions positives et une solidarité vécue sont une partie importante du travail durant la semaine. Les résultats élaborés dans les ateliers artistique, sont présentés publiquement a la fin de chaque rencontre et apportent ainsi une petite contribution à la lutte contre le racisme grandissant envers les Roms, partout en Europe.

La rencontre des initiateurs du projet s’est fait il y a onze ans dans le cadre d’une campagne de lutte des Roms pour le droit de séjour en Allemagne. En raison de l’Accord de Réadmission entre la Yougoslavie et l’Allemagne en 2003 le statut « toléré » des réfugiés de la guerre civile a pris fin et cela a emmené les membres de la minorité Rom (sous la menace d’explusions) de quitter le territoire allemand « volontairement ». Une fois de retour en Serbie, les personnes concernées sont restés en contact avec les groupes de soutien allemands. Ils.elles ont continué à travailler ensemble à travers les frontières dans les campagnes de solidarité pour les Roms et dans la lutte contre l’anti-tsiganisme.

Comme tous les partenaires du projet sont impliqués sur leur terrain dans des dynamiques avec des jeunes Roms, l’idée est née d’initier un projet avec et pour ces jeunes et d’initier des échanges autour des questions d’origine, d’exclusion et d’expulsion avec des Roms et leurs ami.e.s. Pour un travail approfondie autour des expériences de discrimination, les jeunes trouvent dans les ateliers artistiques un cadre protégé pour exprimer leur vécu, leurs émotions et réflexions. Le voyage et la rencontre avec des activistes Roms parmi les accompagnateurs.trices du projet et le séjour à l’étranger sont des expériences enrichissantes pour les jeunes et contribuent ainsi au renforcement de leur confiance en eux-même, un « empowerment ».

photo des participants à l'échange
photo des participants à l’échange
le texte dit "nous sommes tous egaux"

Commentaires des participant.e.s : « Je suis très contente que ce projet existe. J’ai passé des bons moments, j’ai rencontré des ami.e.s super et on s’est bien amusé.e.s » Keti, 13 ans, Belgrad

« Le projet Etoiles au delà des frontières , me tient à cœur, je vais toujours garder des bons souvenirs des ateliers. Des personnes, que j’ai jamais rencontré.e.s dans ma vie, sont devenues mes meilleurs ami.e.s. Le travail de groupe et les ateliers m’ ont vraiment apportés du plaisir » Isidora Ajetovic, 15 ans, Münster

« Notre projet Etoiles au delà des frontières laisse un joli sentiment dans mon cœur » « Sur le temps du national-socialisme, je n’en savais pas grand chose. La rencontre avec Horst Lübke, dont la famille Sinti a été assassinée et avec le témoignage de l’histoire du juive hongrois Laslo Schwartz... rien que de penser à cette rencontre me laisse sans voix... Juste d’écouter et la voix des deux « héros » me fait beaucoup réfléchir. Nous sommes libres. Je suis très reconnaissante, que j’ai eu la chance de pouvoir les écouter et rencontrer » Ljeta Ajatovic, 16 ans, Münster

« Si je reste encore une semaine, je deviendrai Rom moi aussi ! » Karim, 21 ans, Marseille

Organisateurs : Balkanbiro e. V., Münster, L’ARTichaut, Marseille, Vakti, Belgrade En coopération avec GGUA Flüchtlingshilfe (GGUA Aide aux réfugiés) Münster et la Förderschule Lernen Uppenberg (école spécialisée d’apprentissage) Le projet est subventionné par le programme EUROPEANS FOR PEACE de la Fondation EVZ (Fondation « Remembrance, responsability and future »). (Cette publication ne représente pas une expression d’opinion de la fondation EVZ). Par ailleurs, le projet est soutenu par l’OFAJ (L’Office franco-allemand de la jeunesse), Aktion Mensch, l’Administration Municipale pour Immigrés, Réfugiés et Demandeurs d’asile de la Ville de Münster et par la Caisse d’Epargne de Münster Ost.

Le moyen-métrage "Devenir sans frontières" de Thomas Hakenholz documente l’action, complété par des entretiens avec les participants.

samedi 30 août 2014, par lartichaut