Autres Projets

La vie - pleine de possibles

Une rencontre tri-nationale contre les discriminations et autour des perspectives de vie, (...)

Nikasir phuv - Niemandsland - no man´s land

Des jeunes aux différents parcours migratoires développent des idées pour une Europe en (...)

Tisser des amitiés sans frontières-agir ensemble

Représentation au Vieux Port de Marseille Du 19 au 26 juillet 2015, 36 jeunes se sont (...)

Les étoiles au delà des frontières

Devenir sans frontières Rencontre tri-nationale de jeunes « Etoiles au delà des frontières » du 20 (...)

“Des étoiles au delà des frontières” - une rencontre entre des jeunes Roms et leurs amis de Serbie, d´Allemagne et de France du 20 au 27 juillet 2013.

2013

Le projet est de réaliser une rencontre entre les jeunes des pays participants à travers des thèmes liés à leurs origines culturelles et sociales. Dans toute l’Europe, les Roms subissent différentes formes de racisme et de discrimination. Que signifie d´être sans titre de séjour, d´être expulsé dans un pays étranger, de devoir fuir dans un autre pays et de perdre ses meilleurs ami-e-s ? Des situations que les participants des trois pays connaissent très bien. Les différentes réalités de vie des jeunes nous montrent que l´égalité des chances n´existe pas toujours et qu’ils n’en sont pas responsables. Dans le cadre du projet “Des étoiles au delà des frontières“, les activités et les échanges traiteront des thèmes de la discrimination d´hier et d´aujourd’hui, de la fuite, de la déportation et des peurs induites par cela. Dans les ateliers danse, théâtre et vidéo, les expériences de vie des participants et leurs connaissances seront des points de départs à partir desquels les thèmes seront abordés. Une rencontre avec un témoin de l´époque de la deuxième guerre mondiale, suivie d´ une balade sur les traces de l´époque du national-socialisme à Münster- les « Stolpersteine » pour les Sinti (les Roms d´Allemagne), qui ont été déportés et tués nous permettront d’évoquer le contexte historique qui nous précède. Par la suite, les jeunes feront le récit d’exemples de solidarité qu’ils vivent et imagineront ensemble des propositions alternatives d´agir contre toutes les formes de discrimination. Au terme de cette semaine de rencontres et d’échanges, les réalisations artistiques élaborées dans les différents ateliers seront présentées publiquement, comme un acte contre le racisme envers les Roms dans une période où cette discrimination est en train de s’aggraver partout en Europe.

Les organisations participants : Vakti- il´s time, Belgrade, Serbie, Balkanbiro e.V., Münster, Allemagne et lártichaut, Marseille, France Ce projet est subventionné par l´OFAJ (Office franco-allemand de la jeunesse) et du projet Europeans for Peace de la Fondation pour le Memoire, la Responsabilité et l´Avenir (Stiftung für Erinnerung, Verantwortung und Zukunft).